Arrosoirs, tuyau d’arrosage : tout savoir sur l’arrosage manuel
Quels sont les système d’arrosage de jardin manuels ? Comment choisir un tuyau d’arrosage ou un arrosoir ?
Beaucoup de particuliers recherchent un système d’arrosage automatique, mais ce n’est pas la seule solution. Un arrosage manuel pour votre jardin peut s’avérer tout aussi efficace… et pas si difficile qu’on l’imagine.
Vous cherchez à acheter un tuyau d’arrosage, ou encore un arrosoir ? Vous avez besoin de conseils pour arroser un jardin sans système d’irrigation automatique ?
Dans ce cas, Matériel Jardinage vous accompagne dans le choix d’un tuyau d’arrosage et d’équipements pour l’arrosage extérieur d’une pelouse, d’un potager ou d’un massif de fleurs.
Arroser le jardin ne nécessite pas forcément un système d’arrosage automatique complexe, à base de programmateur d’arrosage et d’une multitude d’arroseurs. En réalité, l’arrosage manuel pour un jardin peut suffire dans de très nombreux cas. Il est uniquement limité lors de longues absences.
Mais quel matériel acheter pour arroser son jardin ? Faut-il forcément un tuyau d’arrosage, ou l’arrosoir peut-il suffire ? Quelles sont les techniques d’arrosage manuel à ne pas négliger ?
Comme toujours, Matériel Jardinage vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre matériel d’arrosage pour jardin, si vous souhaitez recourir à l’arrosage manuel.
On peut distinguer l’arrosage de jardin automatique, qui se fait à fréquence fixe sans votre intervention, et l’arrosage manuel, qui nécessite que vous mettiez la main à la pâte.
Concrètement, l’arrosage extérieur manuel a pour principaux avantages d’être moins coûteux et beaucoup moins complexe à mettre en place.
Voici le matériel d’arrosage extérieur qui peut s’avérer utile pour un arrosage manuel :
L’avantage de ces différentes solutions est qu’elles sont bien moins coûteuses qu’un système d’arrosage automatique. Voilà pour quoi arroser le jardin soi-même n’est pas forcément une mauvaise idée !
Tuyau d’arrosage avec pistolet d’arrosage
Pour un arrosage de pelouse manuel, l’achat d’un tuyau d’arrosage reste le meilleur choix. Un tuyau de jardin permet d’arroser le gazon, les massifs de fleurs et le potager. On peut également l’utiliser pour nettoyer la terrasse ou la voiture.
Pour en faire le meilleur usage, vous avez intérêt à acheter un tuyau d’arrosage et ses accessoires. Examinons ensemble les principaux accessoires utiles pour un tuyau d’arrosage.
Un tuyau de jardin peut se vendre seul, ou avec un enrouleur. Mieux vaut acheter un enrouleur si vous utilisez régulièrement le tuyau. Et pour cause, cet accessoire de rangement d’un tuyau d’arrosage vous simplifiera la vie au moment de ranger ou de sortir le tuyau.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles d’enrouleurs pour tuyau :
Notez qu’on peut trouver un enrouleur équipé (c’est-à-dire livré avec le tuyau) ou non équipé.
Si vous avez déjà un tuyau d’arrosage, cela vous laisse donc l’occasion d’acheter un enrouleur non équipé, pour conserver votre tuyau actuel.
Naturellement, un tuyau de jardin doit être équipé d’un pistolet d’arrosage. Sans cet accessoire indispensable, vous ne pouvez pas contrôler le jet d’eau, ce qui s’avère très peu pratique.
Le pistolet d’arrosage peut contrôler le débit d’eau, ce qui vous évite de gaspiller l’eau, et facilite l’arrosage du jardin de manière localisée.
Une fois encore, on peut trouver différents pistolets pour tuyaux d’arrosage :
Enfin, les accessoires de tuyaux d’arrosage à ne pas oublier sont tout simplement les raccords.
On trouve différents types de raccord pour tuyau de jardin :
Nous nous intéressons ici uniquement à l’arrosage manuel du jardin. Mais il existe bien d’autres accessoires dans le cadre d’un système d’arrosage automatique.
En dehors du matériel d’arrosage manuel, il est bon de connaître les bonnes pratiques pour arroser son jardin efficacement. La première question à se poser est : quand faut-il arroser un jardin ? Voyons ensemble quel moment est le plus propice à l’arrosage du jardin.
En premier lieu, il faut savoir que certaines périodes de la journée sont plus adaptées à l’arrosage du jardin. De manière globale, il est préférable d’arroser son jardin tôt le matin ou tard le soir :
Quoi qu’il en soit, on évitera à tout prix d’arroser un jardin le midi et par temps chaud. Vous utiliseriez alors beaucoup plus d’eau, et cette dernière risque de s’évaporer avant même d’hydrater les plantes. L’astuce : une plante s’arrose toujours au niveau de la racine, et pas au niveau du feuillage. Arroser directement au pied de la plante vous fait économiser de l’eau, et évite que vous n’abîmiez la plante.
L’autre question est de savoir tous les combien de temps arroser son jardin. En la matière, mieux vaut arroser un peu et fréquemment, que beaucoup et rarement. Eh oui, l’arrosage du jardin nécessite un travail régulier !
Il faut à tout prix éviter d’arroser en trop grande quantité, car si une flaque se forme au niveau de la plante, les risques de moisissures seront accrus, et vos plantes pourraient finir noyées. Arroser tous les jours n’est pas forcément nécessaire. Plantez le doigt dans la terre : si elle est encore humide, il est inutile d’arroser, car une terre trop humide augmente le risque d’apparition de champignons ou de maladies.
À défaut de pouvoir arroser très régulièrement, investissez dans des oyas, qui vont vous permettre un arrosage étalé dans le temps. Par ailleurs, notez que chaque plante peut nécessiter plus ou moins d’eau. Mieux vaut contrôler visuellement chaque plante avant l’arrosage. Si vous remarquez des feuilles séchées ou une terre craquelée, c’est qu’il est temps d’arroser !
Vous aurez compris que l’arrosage d’un potager nécessite une attention particulière à chaque plante. De manière universelle, soignez tout particulièrement l’arrosage lors de la plantation et du semis. On fera très attention à une plante nouvellement arrivée, tandis qu’une plantation adulte pourra être arrosée moins régulièrement.
Notez qu’il faut faire très attention lors des arrosages en hiver ou en période froide. On évitera absolument d’arroser une plante le soir si la température descend, car une eau gelée risque tout simplement de tuer vos végétaux !
Arrosage d’un potager à l’arrosoir
L’avantage premier de l’arrosage de jardin manuel est qu’il est très peu coûteux. En effet, la plupart des outils d’arrosage du jardin ne coûteront que quelques dizaines d’euros.
C’est d’autant plus intéressant que vous n’avez pas à multiplier les accessoires pour arroser un potager à la main, contrairement à lors de la mise en place d’un système d’arrosage automatique.
Pour vous donner un ordre d’idée des prix d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir, le tableau ci-dessous résume pour vous les tarifs de vos accessoires d’arrosage du jardin :
Notez bien que le prix d’un tuyau d’arrosage dépend notamment de sa marque et de sa longueur. On trouve de très bons tuyaux d’arrosage, parfois déjà équipés d’un pistolet arroseur, aux alentours de 20 à 30 €.
De même, le prix des accessoires d’arrosage manuel comme les oyas ou les bulles d’arrosage peut dépendre des quantités achetées. Pour l’arrosage du potager, on peut ainsi trouver des lots de oyas qui permettent de profiter de différentes unités à moindre coût.
De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour du matériel d’arrosage de qualité (on évitera le premier prix), mais sans aller dans les tarifs les plus hauts. Un tuyau d’arrosage haut de gamme, par exemple, ne sera réellement intéressant que si vous avez des besoins très importants, et donc la nécessité d’un tuyau renforcé.
Vous avez décidé d’opter pour un arrosage de potager ou de jardin manuel ? Riche idée ! Mais pour optimiser au mieux votre énergie et l’utilisation de l’eau, voici quelques conseils bien pratiques pour arroser son jardin :
Dernière astuce pour la route ? Si vous décidez d’arroser le jardin régulièrement, il peut être intéressant d’investir dans une cuve à eau de pluie. Cette dernière se relie à votre gouttière et vous permet de récupérer l’eau des intempéries. Il devient alors très facile d’y raccorder votre tuyau d’arrosage ou d’y remplir votre arrosoir, pour arroser le jardin de manière écologique et économique.